Simple à utiliser, la RFID rend le travail des équipes terrain moins pénible. Plus besoin de se baisser ou de bouger un meuble pour lire une étiquette. Les inventoristes n’ont qu’à se déplacer dans la pièce munis d’un scanner pour détecter l’ensemble des puces. Vérifier la présence des équipements devient un jeu d’enfant !
Plus productifs lors des campagnes d’inventaires, ils peuvent alors se consacrer à des tâches plus qualitatives comme contrôler l’état de vétusté du matériel. Ainsi, la RFID contribue à la profitabilité de l’entreprise à tous les niveaux.
Elle améliore les cadences et la qualité du travail. Mais elle offre aussi aux managers une vision instantanée de leur patrimoine. Ils ont une connaissance exhaustive et fine des biens dont ils disposent. Et si le coût de la RFID est légèrement plus élevé que celui des codes-barres, il est vite compensé par la réactivité offerte. Elle facilite l’organisation (aménagement des espaces), la mise à disposition (dotation des collaborateurs) et les prises de décisions (réparer ou remplacer).
Exploiter le plein potentiel de la RFID revient à en faire un axe important de la stratégie d’entreprise. Son impact aussi bien sur le terrain que financier contribue à l’amélioration de la rentabilité générale.