Inventaire physique et inventaire comptable

Si l’inventaire comptable existe dans tous les établissements, l’inventaire physique lui, a moins d’adeptes ! C’est pourtant une action simple et efficace pour qui dispose des bons outils et de la bonne méthodologie.

Quelle est la différence entre l’inventaire physique et l’inventaire comptable ?

L’inventaire comptable correspond à l’enregistrement des achats en matériel que l’entreprise entre dans ses livres comptables. En fonction du montant d’achat, plus ou moins 500€, cet achat sera considéré comme une » immobilisation comptable » . Il pourra être amorti sur une une ou plusieurs années.

Alors que l’inventaire physique consiste à compter réellement, sur le terrain, l’ensemble du matériel que l’entreprise détient en ses murs. Son premier objectif est de vérifier la correspondance avec l’inventaire comptable. Il permet d’avoir une vision exhaustive de son patrimoine.

inventaire physique et inventaire comptable comment opérer le rapprochement ?

Pourquoi l’inventaire a-t-il si mauvaise presse ?

Souvent perçu comme une tâche ingrate et chronophage, l’inventaire est une contrainte pour les entreprises. Parfois, long et coûteux en moyen humain, il peut pourtant, s’il respecte quelques règles, être rapidement profitable.
En effet, les responsables du patrimoine disposant d’un inventaire exhaustif, voient généralement la durée de vie de leurs équipements s’allonger. En moyenne, ils constatent une augmentation de 18%. Mieux « surveillés », les biens disparaissent moins et les dégradations diminuent.