L’inventaire, un levier efficace pour lutter contre la surconsommation
Au-delà de son objectif purement comptable, l’inventaire offre une connaissance exacte de son patrimoine. Il permet de mettre en place une gestion raisonnée des dépenses. L’inventaire s’avère un levier redoutable pour éviter les investissements inutiles.
Connaître ce que l’on possède c’est en finir avec les achats intempestifs. Faire son inventaire, c’est mettre en place un comportement vertueux vis-à-vis de sa consommation. C’est avoir un comportement écologiquement responsable.
Bien sûr, nous savons tous que notre planète crève de notre surconsommation. Savoir ce que l’on possède c’est aussi lutter contre ce phénomène à notre échelle.
En somme, il y a deux vertus à faire son inventaire : avoir un comportement éco-responsable en évitant la surconsommation et permettre à l’entreprise d’avoir des investissements raisonnés afin de mieux maîtriser ses budgets.
Un levier indispensable pour réduire les dépenses inutiles
En moyenne, les entreprises maîtrisant l’approvisionnement des objets nécessaires à l’environnement de travail économisent 20% de leur budget achat.
A la question « Jean-Pierre, j’ai besoin d’un bureau, tu peux m’en commander un ? » Donnez-vous les moyens de répondre « Attends je vérifie d’abord si j’en ai un de disponible ! » Et vérifiez dans vos différents lieux de stockage, ou autre espace bureau non occupé.
Mettre en place un tel processus permettra d’améliorer le contrôle et la gestion des acquisitions et donc , de facto, conduira à une augmentation des bénéfices dans le futur. Lorsque je ne dépense pas, je donne les moyens à mon entreprise de cumuler plus de bénéfice.
Le département de l’environnement de travail, les services généraux, devient ainsi un centre de profit plutôt qu’un centre de coûts mal maîtrisé.